Portes en PVC

Pour quelles raisons préférer des portes en PVC ?

Jouant un rôle de protection, mais aussi un rôle esthétique, les portes ne doivent pas être choisies au hasard. Que ce soit en construction neuve ou en rénovation,le PVC figure parmi les matériaux de choix lors de l’achat. Mais pourquoi préférer des portes en PVC ? Décryptage.

Les atouts du PVC pour les portes

Le PVC est un matériau qui présente bon nombre d’avantages. Robuste et résistant à la fois, il possède une plus grande longévité avant tout. Une parfaite résistance aux diverses agressions (chocs, intempéries, température, humidité, etc.), voilà la promesse. Aussi, si vous aussi, vous avez pensé que le PVC risque de se dilater, de se détériorer ou encore de se décolorer plus facilement, détrompez-vous immédiatement ! Et même dans les conditions défavorables, avec le PVC il n’y aura pas de risque de corrosion ou de déformation. Même si vous vous trouvez en bord de mer, il vous est tout à fait possible de miser pour la porte en PVC.

Pour quelles raisons préférer des portes en PVC ?

Concernant la performance d’isolation, le PVC vous satisfera également. Ce matériau se distingue par ses excellentes propriétés isolantes. Son étanchéité est parfaite. Vous pouvez ainsi avoir la garantie d’un confort thermique optimale puisqu’il n’y aura ni fuite de chaleur ni infiltration d’air froid. Et retenez que l’isolation sonore n’est pas en reste avec le PVC.

Côté design, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les portes en PVC n’affichent pas forcément un aspect plastique. Celles-ci s’adaptentaussibien à un style plus modernequ’à un style plus classique. De plus, le PVC offre divers coloris désormais. Ce matériau pourra même afficher un aspect bois. Vous ne manquerez pas alors de trouver la couleur qui vous permet d’harmoniser votre porte avec vos autres menuiseries, mais aussi, avec votre décoration intérieure. En outre, puisque le PVC est très facile à façonner, il permet de créer divers modèles de portes, dans tous les formes et styles possibles.

Pour ce qui est de l’entretien, le PVC vous facilitera la tâche. Votre porte se nettoie en toute simplicité. Nettoyez-la tout simplement avec un chiffon ou encore une éponge humide et vous verrez toute la différence ! Eh oui, vous n’avez pas à utiliser des produits spécifiques pour le nettoyage. Par ailleurs, vous n’avez ni à vernir ni à peindre votre porte d’entrée (vous éviterez ainsi le ponçage).

Parlons maintenant du coût. Le saviez-vous ? Le PVC figure parmi les matériaux le plus abordables du marché. Vous pouvez ainsi profiter de la qualité, tout en réalisant de vraies économies.

Autre détail à ne pas oublier : le PVC est plus respectueux de l’environnement. Ce matériau est 100 % recyclable, mais pas seulement. Comparée à celle des autres matériaux, sa production requiert moins d’énergie, mais aussi moins de ressources naturelles.

Choix de porte en PVC, quelques conseils à retenir

Afin d’éviter toute mauvaise surprise, choisissez bien votre porte en PVC. Ne lésinez pas sur la qualité, même si pour cela, vous devez débourser plus ! Idéalement, préférez une porte réalisée avec un PVC de qualité supérieure. Pour une sécurité optimale, nous vous recommandons en outre de miser pour un modèle réalisé avec du PVC renforcé (avec de l’acier par exemple) et de bien choisir le système de fermeture. Enfin, pour une meilleure isolation, prêtez une attention toute particulière quant à l’épaisseur du matériau isolant utilisé.