Fenêtres en PVC

Comment installer une porte en PVC ?

Vous envisagez d’installer vous-même votre nouvelle porte en PVC. La pose n’est pas difficile dans la mesure où vous êtes méthodique.

Les constructeurs commercialisent à la fois les portes en polychlorure de vinyle (PVC) et les vantaux plus rigides en polychlorure de vinyle non plastifié (uPVC). À noter que ces derniers sont souvent appelés PVC. Les deux types de portes en PVC sont disponibles en assemblage. La tâche principale – à savoir l’installation du cadre – est la même quelle que soit la déclinaison du matériau. La fixation de la porte au cadre est la partie la plus facile. Si vous remplacez une porte, vous devez vous assurer la présence d’un espace supplémentaire d’au moins 2,5 cm en haut et sur les côtés de l’ouverture pour s’adapter au nouveau cadre et à la nouvelle porte.

L’outillage indispensable pour installer une porte en PVC

  • Perceuse
  • Marteau perforateur
  • Marteau
  • Niveau de menuisier
  • Tournevis
  • Vis de 6 à 8 pouces
  • Vis à maçonnerie de 6 à 8 pouces
  • Ancrages à vis
  • Matériaux de calfeutrage
  • Mousse de polyuréthane
  • Bande de papier

Les étapes de pose d’une porte en PVC

Étape 1

Assemblez le cadre selon les instructions du fabricant et placez-le dans l’ouverture murale. Utilisez le niveau pour vous assurer que les montants sont d’aplomb et que la tête est de niveau. Si nécessaire, insérez des cales derrière les jambages pour les rendre d’aplomb.

Étape 2

Percez des trous appropriés pour vos vis dans les deux par quatre. Si vous installez le cadre dans la maçonnerie, vous devez percer des trous pour les manchons en plastique qui ancrent les vis à béton. Enroulez un morceau de ruban adhésif autour de votre foret pour marquer la profondeur de l’ancrage en plastique. Insérez l’ancre et tapotez-la en place avec un marteau.

Étape 3

Enfoncez fermement les vis ou les vis à béton dans les deux par quatre dans l’ouverture de la porte ou les vis d’ancrage.

Étape 4

Remplissez l’espace avec du mastic si l’écart entre le cadre et l’ouverture est inférieur à 1/2 pouce. Si l’espace est plus grand que cela, remplissez-le de mousse de polyuréthane. Certains cadres sont recouverts de ruban protecteur. Si votre cadre n’est pas recouvert de ruban de protection, recouvrez-le de ruban de papier pour vous assurer qu’il n’est pas encrassé par du mastic. Laissez-le sécher.

Étape 5

Retirez le ruban de protection et insérez la porte dans le cadre. La quincaillerie pour fixer une porte en PVC à son cadre varie selon la marque et le modèle de la porte. Les portes en PVC ont généralement deux charnières. Visser les charnières sur les trous pré-percés dans le cadre. Les vis sont généralement incluses avec le matériel d’installation qui accompagne la porte.

Le PVC est un matériau plus intéressant que le bois en termes de longévité et de résistance. Le polymère n’est pas sensible aux attaques biologiques ni à l’humidité. Celui-ci propose une durabilité de plusieurs années sans nécessiter un entretien particulier. D’autre part, le matériau permet différentes options de personnalisation – à l’exemple de la porte-fenêtre en PVC de LabelHabitation.