Fenêtres en PVC

Atouts et inconvénients d’une fenêtre et porte en PVC

Vous avez un projet de construction ou de rénovation des menuiseries de votre maison. Vous avez donc choisi le PVC comme matériau principal. Il faut savoir que ce matériau offre plusieurs possibilités. En effet, les menuiseries vont conditionner la luminosité de votre logement. Également, ils vont influencer sur l’isolation de la maison et en même temps, ils vont vous servir de décor pour l’extérieur du bâtiment. Il est donc très important de faire les bons choix ! Mais quels sont les atouts et les inconvénients d’une fenêtre et porte en PVC ? C’est ce que nous allons détailler dans ce dossier.

Les menuiseries en PVC : une offre très variée

Aujourd’hui, le PVC est le matériau le plus utilisé pour la fabrication des menuiseries. Presque 60 % du marché en total est représenté par lui. Principalement, les menuiseries en PVC se déclinent surtout en fenêtres, en porte, en portes-fenêtres ou également en volets. Les fenêtres en PVC sont disponibles en différents modèles. Iles se caractérisent par plusieurs caractères. À savoir, les formes carrées, rectangulaires, rondes ou demi-lune. Les différents types d’ouvertures : ouverture classique, coulissante ou basculante. Le type de vitrage : double ou triple vitrage. Il sera à déterminer selon le degré d’isolation thermique souhaité. Pour les portes en PVC, on peut distinguer la porte d’entrée ainsi que les portes d’intérieur. De nombreux modèles sont proposés à conférer avec le style de votre façade.

Les atouts d’une porte et fenêtres en PVC

L’un des atouts indéniables de la menuiserie en PVC c’est son caractère isolant. Elles rassurent une garantie très large en isolation thermique et acoustique. Dotées d’une forte résistance aux UV, elles ne se décolorent ni ne se rouillent jamais. Au niveau du prix, les portes et fenêtres en PVC sont très abordables par rapport aux autres matières. Quant à l’entretien du PVC, c’est une matière très facile à entretenir : il ne subit aucune corrosion, un simple nettoyage avec de l’eau suffit. Les huisseries en PVC possèdent aussi une étanchéité parfaite : peu importe les conditions auxquelles elles sont exposées (chaleur, pluie, vent). Sur le plan environnemental, les fabricants de PVC se sont investis dans les nouvelles technologies afin de diminuer au minimum les mauvais produits entrants dans sa composition. Son installation ne provoque aucun effet néfaste pour l’environnement. Il est devenu un matériau recyclable à 100 %.

Les inconvénients

Malgré ses nombreux avantages, la menuiserie en PVC a aussi quelques inconvénients. D’abord, la taille : surtout pour la fenêtre, le PVC n’est pas adapté aux fenêtres de grande taille comme le type des baies vitrées. Parmi les points faibles des portes et fenêtres en PVC c’est son esthétique. Si vous êtes à la recherche d’authenticité, ce matériau n’est pas une option très fiable. Avec son côté plastique, il peut être en contraste avec la façade de la maison même en étant brillant. Pour les couleurs, il n’existe pas beaucoup de gamme de coloris et certaines couleurs peuvent passer avec le temps.